Comment bien gérer son temps pour atteindre ses objectifs

Le temps peut être défini comme une continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience. Depuis la nuit des temps, la notion du temps a beaucoup évolué et a eu encore plus de précision. Ainsi, le temps reste l’unique référence pour tout évènement et toute action. Indispensable dans la vie, au présent comme au futur, les hommes ont su l’utiliser pour évoluer d’une manière unique et calculée.

En effet, lorsque l’on se fixe des objectifs personnels ou pour des projets, nous avons l’obligation d’y affecter une durée de réalisation et des deadlines (dates limites). Ceci nous permet d’être sûr de les réaliser tout en étant discipliné et exigeant. Dans les prochains paragraphes de cet article, je vais vous donner les conseils pour pouvoir bien gérer votre temps, que ça soit à l’école, au travail ou dans la vie quotidienne et atteindre tous vos objectifs.

Après s’être fixé des objectifs, nous devons absolument savoir comment les réaliser. Pour les réaliser il est une priorité de se fixer une durée précise de réalisation. our se faire, nous devons savoir manager nos heures, minutes et secondes. Ainsi, les objectifs ayant été mis en place, la prochaine étape est d’allouer un temps précis de réalisation. Par exemple, si mon objectif mensuel est de rédiger quatre articles en un mois, je dois savoir en combien de temps je peux rédiger un article. Pour notre exemple, un article bien détaillé peut être écrit en trois heures en moyenne ce qui fera douze heures au total pour un mois. Ainsi, en faisant mon planning je dois mettre par exemple le Mercredi (de chaque semaine) comme délai de rédaction de mon article en y fixant trois heures de travail ; En considérant que dans la mesure du possible, je devrai rédiger l’article avant le délai. En effet, il est recommandé d’utiliser des applications mobiles telles que des horloges, des blocs notes, des chronomètres.

  1. Utiliser un bloc note perfectionné
    Ce que j’entends par bloc note perfectionné est un bloc note qui va non seulement vous permettre de noter vos objectifs à atteindre mais aussi d’y inscrire les taches détaillées nécessaires à la réalisation de cet objectif. Alors, je vous recommande d’utiliser l’application « Eland Notes » qui pour moi reste la meilleure application qui permet de bien gérer son planning. Pour la petite histoire, c’est une application qui a été créée par de jeunes camerounais, téléchargez là et vous-même vous verrez à quel point elle va améliorer votre organisation. (Téléchargez ici) Cette application a plusieurs fonctionnalités, lorsque vous avez fini de faire une des taches de votre objectif, vous avez la possibilité de la cocher pour voir votre progression.
  2. Utiliser l’application horloge (Qui vient dans tous les téléphones)
    Lorsque vous avez du mal à vous lever le matin, il est recommandé d’utiliser une horloge qui vous servira de réveil. Dès lors, vous pouvez également utiliser cette même horloge pour vous signaler dès qu’un délai vient de dépasser ou un rappel à un jour, une heure ou voir même une minute du délai d’exécution de vos objectifs. Il vous faut préalablement avoir enregistré toutes les informations nécessaires dans votre horloge.
    En dehors de ces deux grands points qui sont l’utilisation d’un bloc note sophistiqué (Qui constitue notre agenda électronique) et d’une horloge (qui permettra de faire les choses à temps et dans le temps imparti), il est aussi important de :
  • Faire son emploi de temps chaque début de semaine en discernant les objectifs les plus prioritaires aux moins ;
  • Planifier vos activités ;
  • Utiliser un minuteur ou un chronomètre lorsque vous travaillez ;
  • Vérifier vos taches et prendre de l’avance en fin de journée en planifiant la journée qui suivra ;
  • Et enfin apprendre à dire « Non » et déléguer.

Cet article vous a-t-il satisfait ? N’hésitez pas à le partager partout autour de vous.
Merci de laisser en commentaire le thème du prochain article que vous aimerez lire.

Arthur Cesar Njitchou