Il y’a dans la vie, un moment où on prend conscience, où tout commence à être différent, le regard, les considérations, les principes etc.
Dans les lignes suivantes je vous raconterai ma première fois d’avoir été moi.
C’était un matin du 23 Mars 2021. Après une nuit paisible, je me suis réveillé avec plein d’énergie, un objectif de la journée, un itinéraire à suivre et des tâches à effectuer. Sauf que ce jour-là, je m’étais réveillé sans prévoir l’inattendue, sans prévoir l’impossible, sans prévoir la déception, la tristesse, le regret.
Sous cette matinée ensoleillée, se cachait une mauvaise nouvelle, qui a fait chuté mon moral et qui m’a littéralement fait perdre la tête pendant 48h…
Il est 10h16 quand j’apprends la nouvelle. Céline, ma meilleure amie, a perdu la vie. Elle n’était pas malade, elle n’était pas convalescente, elle n’avait rien qui aurait pu laisser prétendre qu’elle s’en ira ce 23 mars 2021. La seule chose que je savais est que Céline m’avait appelé 24h plus tôt pour me dire qu’elle ira au Sud du pays pour s’occuper de sa mère malade. Son voyage ne s’est alors jamais terminé, elle a été victime d’un accident mortel.
Ce jour-là, j’ai senti que tout s’effondrait, que tout était absurde, que tout était faux dans cette vie, que rien n’est certain, ni même possible ou devrai-je dire, impossible.
La perte de ma meilleure amie, sans jamais m’être préparée m’a montré le sens de la vie. Et c’était ma première fois de devenir moi. Ce choc m’a montré que la vie n’a pas de brouillon, elle n’a pas de duplicata, elle n’a pas de deuxième tour. Elle est unique en son genre, particulière, courte et incertaine.
La perte de Céline a été une grande tristesse pour sa famille, ses amis et toutes les personnes qui la connaissait. Pour moi, sa disparition m’a redéfini, a redéfini mes principes, a redéfini mes habitudes, a redéfini mes convictions. Depuis cet évènement tragique, j’ai gardé en mémoire ce qu’elle aimait toujours me dire : « Arthur, pourquoi tu t’inquiètes de la vie, elle n’est pas ton ennemie, profite d’elle et sois toi ».
On passe parfois par des moments difficiles, on se dit que c’est la fin, que c’est le pire moment de notre vie. La période où j’ai perdu celle qui connaissait tout de moi, celle-là qui était toujours là pour moi et pour qui j’avais la grande attention était partie sans me dire au revoir. Je me disais que la vie est injuste, que les jeunes ne doivent pas mourir, qu’il faut que la vie nous prépare aux évènements qui vont arriver. Mais j’avais tort. Car ce n’est pas nous qui demandons à venir au monde, c’est celui-là qui est Très Haut. Ce n’est pas nous qui exigeons l’âge ou le moment que nous partirons de ce monde, mais c’est toujours Lui, le Très Haut. Et la seule chose qu’Il nous permet s’est d’être « Nous » durant la vie que nous menons.
Face à cette invitation « à être moi », j’ai pris d’importantes décisions qui ont changé ma vie. J’ai compris le sens de durée limitée des moments que nous pouvons passer avec nos proches, j’ai compris ce que ça fait de laisser des personnes pour qui on compte beaucoup, j’ai compris la douleur de la séparation pour les personnes qui perdent un être cher, j’ai compris la valeur de l’amitié et sa durée illimitée, j’ai compris que si je ne suis pas moi dès maintenant alors, je ne le serai jamais et probablement je quitterai ce monde sans jamais avoir été moi.
Si Céline m’a bien passé un message par son départ dans ce monde, c’est que chacun a son tour. Avant que ton heure n’arrive, ne vit pas la vie d’une autre personne, mais la tienne. Sois honnête, sois excellent, sois authentique, inspire les futures générations et cherche chaque jour à être la meilleure version de toi-même.
Si Céline lisait des blogs de là-haut, j’aimerai lui dire merci, qu’elle nous manque à tous et que je ne manque point de prendre soin de sa mère.
Tags: amitié, developpement personnel, séparation, soi, vie