COMBAT CONTRE LA POLIOMYELITE : DU 01 AU 03 MARS 2024

Le 09 Février 2024, le Ministre de la Santé Publique du Cameroun Dr MANAOUDA Malachie a informé les populations via un communiqué radio que le Cameroun, le Nigeria, le Niger, le Tchad et la République Centrafricaine organisent du 01er au 03 Mars 2024, le premier tour des Journées Nationales de Vaccination synchronisées contre la Poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national.

Voici 10 informations que vous devez absolument connaitre :

  1. La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou plus familièrement polio, est une maladie infectieuse aiguë et très contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus.
  2. Les poliovirus, agents responsables de la poliomyélite, appartiennent au genre Enterovirus, il est transmis par la consommation d’eau ou d’aliments souillés.
  3. Afin de supprimer la Polio au Cameroun et au vu des cas détectés dans les pays voisins, deux tours de campagne de vaccination vont être effectués dans 201 Districts de Santé des 10 régions du Cameroun.
  4. Le premier tour de la campagne aura lieu du 01er au 03 Mars 2024 et le but de la riposte vaccinale est d’interrompre la propagation du virus et de renforcer l’immunité des enfants de 0 à 59 mois.
  5. L’objectif de cette campagne est de vacciner 100% des enfants de moins de 5 ans au nVPO2.
  6. Les enfants de 0 à 23 mois pourront faire le rattrapage des antigènes de la vaccination de routine.
  7. Les enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas vaccinés ou insuffisamment vaccinés sont les plus touchés par la poliomyélite. Le virus peut aussi affecter les adolescents et les adultes.
  8. Le poliovirus entraine la paralysie irréversible des membres.
  9. La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre la poliomyélite. Au Cameroun, deux types de vaccins sont utilisés en routine: le Vaccin Polio Injectable (VPI) et le Vaccin Polio Oral (VPO), chacun ayant ses différentes périodes de prise de dose. Les doses supplémentaires de VPO peuvent être administrées sans risque pour renforcer davantage l’immunité de cette cible vulnérable.
  10. Que faut-il faire pour éviter la poliomyélite ?
  • Faire vacciner tous les enfants en routine selon le calendrier vaccinal et lors des campagnes de masse ;
  • Observer les mesures d’hygiènes (Se laver régulièrement les mains avec l’eau propre coulante et du savon, faire bouillir l’eau non potable avant de la consommer et utiliser les méthodes de potabilisation, laver les fruits et légumes avec de l’eau propre avant consommation, utiliser les WC pour les selles, ne pas se baigner dans les cours d’eau stagnante, etc)
Un enfant atteint de la poliomyélite.

Les paralysies causées par le poliovirus sont irréversibles et les séquelles sont parfois très lourdes. Les malades perdent l’usage de leurs muscles. La maladie peut être mortelle, par asphyxie, lorsque la paralysie touche les muscles du système respiratoire”. Chez le jeune enfant, qui n’a pas terminé sa croissance, la maladie entraîne en outre des déformations osseuses car son développement ne se déroule pas dans de bonnes conditions.

Le mieux et le plus important pour chacun de nous, est de se rassurer que ses proches sont vaccinés contre la Poliomyélite ; qu’il s’agisse de votre fils/fille, petite sœur/ frère, cousin ou même voisin, rassurez-vous qu’il/elle soit vacciné(e) contre la poliomyélite car les conséquences sont IRREVERSIBLES.

Du 01er au 03 Mars 2024 la campagne de vaccination se fera sur tout le territoire national, elle sera dans les ménages, les écoles, les églises, les centres de santé et tout lieu pouvant permettre de sauver des vies.

Faites vacciner tous vos enfants de moins de 5 ans !
« PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERRIR »

Calendrier vaccinal du Cameroun.

#StopPolio237

#24outpolio237

Tags: , , , , , ,