SEMAINE AFRICAINE DE LA VACCINATION 2023

La célébration de la 13eme édition de la Semaine Africaine de Vaccination a lieu cette année du 24 au 28 Avril 2023 au Cameroun. A cet effet, le Ministre de la Sante Dr Manaouda Malachie a informé la communauté à travers un communiqué le 24 Mars 2023. Le thème de la #SAV23 est « Une longue vie pour tous ». Au cours de cette édition, plusieurs activités ont été prévues : un forum des partenaires, des descentes dans les communautés vulnérables pour soutenir les initiatives, une cérémonie de récompense des parents pour le suivi du calendrier vaccinal, des actions de sensibilisation, la vaccination dans les communautés mal couvertes, et bien d’autres.

Enfant recevant une dose de vaccin.

En effet, la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) est célébrée chaque année depuis 2001 au cours de la dernière semaine du mois d’Avril, et ceci en même temps que la Semaine Mondiale de la Vaccination (SMV). Le but premier de la SAV est de renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine de l’OMS. Le slogan est : « Populations vaccinées, populations en bonne santé ». Ainsi, le thème : « The big catch-up » est ce qui anime l’esprit du personnel de santé et qui prône le rattrapage et l’atteinte des enfants non ou insuffisamment vaccinés.
De ce fait, pour que le projet soit un grand succès, le MINSANTE s’est entouré de partenaires locaux et nationaux. Nous distinguons entre et autre :

  • Unicef : qui a pour activités l’appui des organisations de la société civile (religieux, adolescents, jeunes, Women, Elderly,…), le partage des informations relatives à la SAV via des SMS aux abonnées de MTN et Orange et d’autres activités. Celles-ci ayant pour cible l’Ouest, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun.
  • CBCHS: plaidoyer auprès des chefs religieux et traditionnels, etc.
  • Family Club: Activités communautaires dans les districts de santé ciblés, webinaire communautaire en faveur du nouveau Calendrier vaccinal.
  • PROVARESC : Activités communautaires dans les régions.
  • YOHEDA : Concours meilleur poème, article, vidéo, dessin pour la vaccination dans les écoles et lieux de cultes.

Durant toute cette période, les Centres de Vaccination Internationale (CVI) participent à la SAV en déployant un paquet d’activités comprenant la réduction des prix des vaccins payants, les marches de sensibilisation et l’éducation des communautés sur des maladies telle que l’hépatite virale B.

Peu importe la religion, la race, le sexe, les origines : le vaccin est administré

Le Cameroun accorde une importance capitale aux enfants insuffisamment vaccinés et zéro dose dans sa politique de vaccination. En effet, un enfant zéro dose est un enfant qui n’a reçu aucune dose du vaccin Pentavalent dans le calendrier vaccinal. Nous rappelons que la déclaration de Kribi de Avril 2002 du Ministre de la Santé Publique réaffirme une vaccination gratuite de toutes les populations cibles du PEV.

Pour ce qui est du calendrier de vaccination de l’enfant, nous rappelons aux mères et aux parents des bébés qu’il y’a au total 6 contacts avant les 15 mois du nourrisson. En effet, le premier contact est à la naissance, le 2eme contact à 6 semaines, le 3eme contact à 10 semaines, le 4eme contact à 14 semaines, le 5eme contact à 6 mois, à 9 mois et à 12 mois et le 15eme contact à 15 mois. En rappelant que la majeure partie de ces vaccins sont par voie orale et intramusculaire. Par contre, plusieurs personnes ignorent qu’il existe aussi un calendrier vaccinal de l’adolescent et de la femme enceinte.

En effet, les adolescents (filles et garçons) ont un contact unique qui est à partir de l’âge de 9 ans ; il s’agit du vaccin anti HPV contre les types 6, 11, 16, 18 par voie intramusculaire. Et pour les femmes enceintes, elles ont entre 3 et 5 doses en fonction du fait qu’elles se soient vaccinées dans l’enfance ou non.

Populations vaccinées, populations en bonne santé

Nous devons chacun de nous, nous rassurer que nos proches sont vaccinés. Communautés vaccinées, communautés en bonne santé !

#TheBigCatchUp #AVWCMR23

Par Arthur Cesar Njitchou

Tags: ,