Les 10 raisons de quitter les Réseaux Sociaux

Les Réseaux sociaux sont l’ensemble d’applications web utilisées comme canal de connexion pour des milliers d’utilisateurs à travers le monde. Ils peuvent y partager des contenus drôles, leur quotidien et pour d’autres leur expérience personnelle. Avec l’avènement des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par la population mondiale mais encore plus par les jeunes. C’est devenu comme une drogue pour ces personnes qui préfèrent rester fixée sur l’écran de leur téléphone que de regarder la route pendant qu’ils la traversent. Il apparait donc urgent pour la population de devenir consciente des dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux car ils peuvent nous aider à nous détruire. Dans les lignes qui suivront, nous allons vous donner 10 raisons de quitter les réseaux sociaux.
Pourquoi arrêter avec les Réseaux sociaux :

Des jeunes devant leur écran et sur les réseaux sociaux
  1. Baisse de l’estime personnel
    Après avoir contacté une internaute qui a quitté les réseaux sociaux, elle affirme : « Outre le temps gagné à ne pas scroller des fils de contenus sans fin, j’ai cessé de me comparer inconsciemment à la vie de ceux et celles que je suivais ». Le fait de se détacher des réseaux sociaux lui a permis de reprendre confiance en elle tout en se concentrant sur ses propres objectifs et rêves dans la vie, et non ceux des autres… Lorsque nous passons le temps à voir des contenus d’une certaine qualité, il peut arriver que le fait de voir chaque fois les sorties (qui sont parfois des mensonges), les nouveaux appareils, les voyages d’autres personnes peuvent entrainer une baisse de notre estime. Certains penseront qu’ils sont incapables par rapport aux autres et auront un sentiment d’infériorité.
  2. Votre productivité quotidienne peut diminuer
    En étant constamment connecté sur les réseaux sociaux, nous développons la peur de manquer quelque chose. C’est pourquoi on est souvent tenté à regarder notre téléphone que nous soyons à l’école, au travail ou même en route. Et tout ça pour voir s’il y’a pas une nouvelle information de ” l’heure” ou une information qu’on attend. C’est la même chose lorsqu’on veut voir un film ; Avant le film, le cerveau pense déjà au film pendant des minutes ; Après le film, le cerveau continuera à penser au film. Ce qui est exactement pareil avec les réseaux sociaux. Tout ça diminue notre efficacité quotidienne et diminue notre productivité.
  3. Un catalyseur de haine et appel à la division
    Nous le savons bien, tout le monde ne part pas sur Facebook ou Twitter avec les mêmes intentions. Certains individus ont pour objectif de nuire les autres. Ils créent des contenus qui vont provoquer et énerver un groupe de personne. C’est le cas de ceux qui alimentent les discriminations comme le tribalisme et le racisme qui pour la plupart du temps ont des conséquences lourdes. Il est possible de se connecter sans avoir des idées préconçues mais un post pourra nous appeler à la division et attiser ainsi un des crimes du Web.
  4. Les « faux » amis
    Combien de comptes comptabilise Facebook ? plus de 2,92 milliards ; et devinez quoi ? Il y’a plus de 15 milliards de faux comptes qui ont été supprimés par Facebook en deux ans. Avec tout ça, quel est cet « ami » virtuel que tu comptes te faire sur les Réseaux sociaux? Et en plus à qui tu veux faire confiance… Les réseaux sociaux ne sont pas des lieux recommandés pour avoir de nouvelles vraies connaissances car la plupart du temps on ne parle pas avec la personne que l’on pense. Source.
  5. Prolifération des fausses informations
    Jusqu’à présent, les fausses informations se propagent d’une manière accélérée à cause des réseaux sociaux. Si une personne voit une information, elle va partager et repartager dans tous ses groupes et sur certaines pages. Et tout ceci sans même vérifier si l’information est juste et si l’information est d’actualité. Avant de se mettre à croire à une publication, prenons la peine de vérifier et faire des recherches sur le sujet au préalable.
  6. Vole des données personnelles et vecteur de publicités
    Effectivement, non seulement les réseaux sociaux gagnent de l’argent lorsqu’on télécharge l’application sur Play Store ou App Store mais aussi dans les publicités qui leur rapportent énormément d’argent. De plus, nos données (préférences vestimentaires, lieux fréquentés, photos, etc.) sont à la portée des internautes et toute entreprise qui en a besoin.
  7. Saturation mentale
    C’est comme les films, les dessins, c’est une réelle distraction. Lorsqu’on passe son temps sur les réseaux sociaux, nous devenons des registres d’images vues. Chaque fois que nos yeux vont se diriger sur une image, s’arrêter sur une vidéo, notre cerveau va capter et sauvegarder l’image. Ainsi, à la fin d’une journée le cerveau aura enregistré des images non utiles et même dangereuses pour certaines personnes.
  8. Ça vous rend dépendant telle une drogue
    Notre inconscient devient manipulé sans que nous nous en rendrions jamais compte. Ces réseaux utilisent des algorithmes tellement performants qui nous poussent chaque fois à rester connecté et continuer à défiler le fil d’actualité. Peut-être il vous est déjà arrivé de vouloir vous déconnecter, vous vous dites « Je reste encore 5 mn puis c’est bon » mais c’est au moment de partir que vous regardez une information ou un post encore plus intéressant qui vous pousse à ouvrir une nouvelle page, puis une autre et ainsi de suite. C’est avec une brutale volonté que vous parvenez finalement à vous déconnecter, quelques heures plus tard.
  9. Un miroir irréel
    Pas une seule fois nous observons des photos qui sont en réalité fausses ou truquées. Le monde est drôle, sur les réseaux sociaux, on peut voir l’image d’une jeune fille, belle et bien habillée qui se trouve dans un hôtel et/ou restaurant mais qui fait croire aux autres (ses Followers) qu’elle est dans un autre pays ou simplement une maison luxueuse. Pourtant si l’on creuse bien, on verra que la fille est plutôt dans une modeste maison et a du mal à subvenir à ses besoins. ÇA NE SERT A RIEN DE MONTRER UNE VIE QUI N’EST PAS LA NOTRE. Presque tout est illusion sur ces applications. Soit tu es la personne qui « ment » et affiche une vie qui n’est pas la sienne, soit tu te fais amadouer par les posts que tu vois.
  10. Transformation négative de l’être humain
    Les réseaux sociaux transforment les humains en des êtres tristes, effrayants, isolés et dévalorisés. On ne se rend pas compte mais les 140 minutes que l’on met en moyenne chaque journée construit en nous des éléments négatifs pour nos habitudes, nos comportements et nos actions. Au long terme, notre capacité d’empathie sera considérablement réduite. Plus.

C’est souvent difficile de partir, de dire NON et de fermer une porte. Mais il est mieux de faire les choses « avant » qu’« après » et d’en subir les conséquences néfastes. Nous ne vous demandons pas de vous sevrer brusquement des réseaux sociaux mais plutôt de « lâcher-prise » et d’éviter d’être addictif car les réseaux sociaux ne sont pas essentiellement nocifs quitte à savoir les utiliser raisonnablement.

Arthur César Njitchou

Tags: , , ,