CONSEILS POUR AVOIR UNE ANNÉE 2023 À SUCCÈS

Nous sommes depuis quelques heures en 2023. À ce stade nous ne pouvons plus rien faire sur nos objectifs que l’on souhaitait réaliser en 2022. Il ne s’agit pas d’être pessimiste mais de regarder la vérité en face. Où sont les notes qu’on souhaitait avoir en 2022? Où sont les découvertes qu’on aurait aimé faire durant l’année ? Où est le travail qu’on s’est promis d’avoir ? Où est ce mariage que l’on a juré d’obtenir ? Où est ce terrain, cette maison, cette voiture que nous nous étions promis d’avoir en 2022? Où est… Où sont… ?

Tant d’interrogations que nous pouvons nous poser en cette fin d’année. Des rêves ont été brisés, des promesses ont été annulées, des évènements non désirés nous ont surpris, des personnes nous ont quitté.

Et nous voici au dernier jour de cette belle année, qu’on commençait à peine avec du sourire car sortant d’une année de Covid-19 intense, on souriait et remerciait l’Eternel pour le souffle de vie qu’Il nous a accordé. Nous avons commencé l’année 2022 en se disant : « Tant qu’il y’a la santé, il y’a la vie » que demander de plus ? ; C’est dans cette idée des choses que nous sommes engagés en 2022. Triste est la réalité, à quoi nous avons servi toute la rage que l’on disposait au début de l’année ? A quoi ont servi les objectifs fixés et les promesses tenues ?

En effet, nous sommes bel et bien sur le pont de la nouvelle année, prêt à mettre le pied sur la terre de 2023. Prenons une minute, regardons l’année qui vient de s’achever, ces 12 mois de vérité, de découverte et de mensonge, ces 54 semaines de patience, de travail et d’acharnement, ces 365 jours d’amour, de surprise et de passion. Observons du 1er janvier 2022 à ce jour ce qui a été fait dans notre vie, notons dans un bloc-note les connaissances acquises, les jobs obtenus, les amis perdus, les frères et sœurs gagnés. Faisons un arrêt sur nos priorités de 2023, listons les sur notre bloc note, en plus renseignons les objectifs qu’on s’était fixé pour réaliser chacune de ces priorités.

Après avoir fait cette réflexion qui est un jeu en même temps, relisons tout ce que nous avons écrit, relisons les noms des personnes qui nous ont marquées, relisons nos objectifs, visualisons notre vie !

Il est clair que beaucoup d’objectifs de 2022 ont pu être atteints mais d’autres non. Beaucoup d’amis ont été perdus mais d’autres ont été gagnés ; nous remarquons aussi que des choses ont changé dans notre vie. Je dois vous faire une confidence, au début de l’année 2021, je m’étais promis de travailler sur 3 aspects de ma vie : social, économique et académique ; S’il est bien vrai que j’ai pu atteindre une partie de mes objectifs dans un aspect, il n’en demeure pas de même pour les autres. Honnêtement au début du deuxième mois de l’année, je n’avais plus tous ces objectifs en tête et d’autres me revenaient au cours de l’année par saison. Je suis autant surpris que tout le monde de constater à quel point le temps passe tellement vite, nous avons l’impression que le temps passe plus vite qu’avant, mais ceci reste une impression. Nous évoluons en oubliant le nécessaire.

Tellement nous avons des choses à faire, des responsabilités à porter, des engagements à honorer ; nous oublions de concentrer notre temps sur nos principaux objectifs dont l’importance dépend de nos priorités.
Afin d’améliorer la gestion de cette nouvelle année, je vous propose des conseils qui peuvent sembler banals mais sont très utiles et efficaces. Prenez le soin de mettre en pratique chacun d’eux et vous verrez de vous-même.

À vos marques, Bonne et Heureuse Année 2023… Prenez soin de vous, faites du sport, mangez de la bonne nourriture, ayez des pensées positives.

Vous pouvez vous abonner sur notre page Facebook en cliquant ici.

Arthur César Njitchou